La MLJ3M et le COMIDER sur la même longueur d’onde !
Il n’est pas permis d’en douter.
La MLJ3M (Mission Locale Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole) et le COMIDER ont toutes les raisons de collaborer.
Et en particulier pour le Markethon de l’Emploi, cet évènement annuel d’octobre, qui en 2015 a réuni 1.319 chercheurs d’emploi, travaillant solidairement à dénicher des jobs au bénéfice de tous.
Organisé sur 22 villes du Languedoc Roussillon par une bonne centaine de comidériens bénévoles.
Ouarda Bengaraa, conseillère en insertion professionnelle à la MLJ3M Montpellier centre, fait partie de ces professionnels qui ont mobilisé les jeunes, dont ils ont la responsabilité, autour du Markethon de l’Emploi du 15 octobre 2015.
« Pour moi, le markethon offre de véritables travaux pratiques aux jeunes que nous accompagnons dans le cadre du dispositif innovant IEJ (Initiative Emploi Jeunes) » reconnait d’emblée Ouarda au sourire et au dynamisme engageant.
Un allant observé aussi chez les jeunes qu’elle a préparés et encadrés le jour J.
Ne négligeant rien. « Je leur avais dit de s’habiller comme pour un entretien d’embauche et d’emporter un CV, même si, au Markethon, on cherche plutôt pour les autres » se souvient la conseillère, avant d’expliquer le travail accompli :
« Nous sommes allés ensemble pour les inscriptions à l’espace Montpellier Jeunesse. Le jour du Markethon, j’ai constitué deux groupes. L’un avait à prospecter les entreprises de la zone autour d’Auchan, l’autre s’était vu attribuer un quartier du centre de Montpellier ».
Quant au moment de la photo illustrant cet article, il se situe à la fin de cette journée de mobilisation pour l’emploi.
« Je leur avais donné rendez-vous à 16h à Antigone (où 212 participants rapportaient 397 propositions d’emplois, recueillies dans plus de 2.300 entreprises visitées - sur la région : 1 783 pour plus de 12 000 - Avant que la journée soit analysée avec des comidériens et qu’un diplôme leur soit remis, NDLR) ».
Intéressant les observations des jeunes que confie Ouarda Bengaraa : « Rassurés de visiter les entreprises en petit groupe, ils se sont régalés. Fiers d’avoir trouvé des emplois. Notant également qu’ils avaient été bien accueillis, alors qu’ils appréhendaient de se faire rejeter. Les responsables qui les ont reçus ont même remarqué leur tenue ! Et les ont félicités ».
Bref, « une bonne expérience » conclut la spécialiste, depuis presque 20 ans à la MLJ3M.
Après une Maitrise d’économie et un mémoire dans une mission locale, à laquelle s’ajoutent une fibre sociale et un vrai attachement à la réussite de ses poulains.
Une certitude que Ouarda apporte en tenant à passer en revue le devenir du groupe : « Joris et Camélia ont un CDI, Clivia un CDD de trois ans. Tiffany, Lena et Sarah travaillent également. Kevin et Chacuilzana sont entrés en formation. Quant à Oumayma, elle intègre la « Garantie jeune ».
Un constat réjouissant avant de penser au prochain Markethon de l’Emploi du jeudi 13 octobre 2016.
Avec plus de groupes engagés dans l’aventure ? Impossible d’en douter.